Commune d'OUROUX SUR SAONE

Site officiel de la commune d'OUROUX SUR SAONE


ASSOCIATION TAICHI YIN YANG

ASSOCIATIONS SPORTIVES

Président : M. Pierre CHOUABE

12, place de l'Eglise
71370 OUROUX SUR SAONE
Tel: 03 85 96 09 77 / 06 20 55 43 77
Mail : Laurence.chouabe@gmail.com
Web: http://taichi-chuan.ouroux.pagesperso-orange.fr 
 
 

Reprise des cours le 11/09/17 pour les adhérents

Portes ouvertes les 18 et 20/09 à 19H30

  

Préau de l'Ecole Primaire 14 rue de la Chapelle à OUROUX

Les cours ont lieu :

Les lundi, mercredis et jeudis de 18h30 à 21h (suivant le niveau des participants) sous le préau de l'école élémentaire au 14, rue de la Chapelle

 

Le Mercredi de 10h30 à 12h pour tous les niveaux au 1er étage de la salle Roger Rochet

 

  

  

DSCN8336.jpegOn pourrait penser que le Taï Chi Chuan est une danse tant les mouvements sont exécutés avec grâce et lenteur dans un enchaînement ininterrompu. Cependant c'est dans les arts martiaux qu'il convient de le placer.

Le terme " Taïji quan" signigie "Boxe du Faîte Suprême". Basés sur la conception de l'Univers, selon la pensée chinoise, et sur des techniques corporelles très anciennes qui ont donné naissance à l'acupuncture, les 89 mouvements de la forme longue (ou grand enchaînement) se déroulent conformément DSCN8338.jpegaux alternances du Yin et du Yang selon un rythme lent et régulier, en silence.

Dans cet art martial, l'accent n'est pas mis sur le travail musculaire, mais sur un travail intérieur du souffle, de l'énergie et de l'esprit.

Le taï chi chuan a d'autres aspects avec le maniement des armes (sabre, épée, bâtons, éventail) et avec les exercices de tuishou ou poussées de mains qui s'exécutent sans force en mobilisant toutes les parties du corps, et permettent de ne plus être à l'écoute de soi-même et de son énergie, mais d'être à l'écoute de l'énergie de son partenaire. L'entraînement des tuishous est le test du relâchement.

Pour les tuishous de compétition, Anya MEOT, professeur à PARIS et créatrice de l'association TOUM, écrit " par le contact que cela suppose, il s'agit de vérifier que le souple peut l'emporter sur le dur, que le subtil est suprême, et qu'avec l'approfondissement technique d'un style, on est bien au coeur des valeurs martiales des arts internes"

La forme enseignée dans notre association est la forme YANG, style TUNG. La famille TUNG est l'une des lignées les plus célèbres dans la transmission du style YANG. Maître TUNG kai Ying enseigne aux Etats-Unis, et se déplace en Europe.

Maître TUNG Kai Ying a dit "Le Taï Chi Chuan doit être aspiration à la sérénité et à la révélation de Soi. C'est vraiment un exercice intérieur"